Créativité sur bois, nature et cuisine !
Créativité sur bois, nature et cuisine !
Région Autonome Vallée d'Aoste

La Région autonome Vallée d’Aoste est heureuse de participer à la 27e édition du festival international de spectacles pour enfants « Au Bonheur des Mômes » qui a lieu au Grand-Bornand, du 26 au 31 août 2018.

 

Dans le cadre de cette fête exceptionnelle et colorée, où des milliers d’enfants accompagnés de leurs parents s’amusent, rient, jouent et passent tous les ans des journées sans souci grâce à des artistes de rue venus de l’Europe entière et participent, entre autres, à des spectacles théâtraux, à des ateliers et à des activités ludiques, la Vallée d’Aoste présentera quelques-unes de ses excellences.

 

Avec la Présidence de la Région autonome Vallée d’Aoste et les Assessorats régionaux de l’Agriculture et de l’environnement, ainsi que des Finances, des activités productives, de l’artisanat et des politiques du travail, la Vallée sera cette année présente au festival et organisera, en collaboration avec le Musée de l’Artisanat Valdôtain (MAV), l’Unione Regionale Cuochi Valle d’Aosta, l’Associazione Viticoltori della Valle d’Aosta (VIVAL) et le sculpteur Siro Viérin, des activités suggestives et amusantes, ainsi qu’un espace consacré au bois, à la nature et à la bonne table valdôtaine.

 

Samedi 25 août, pour l’inauguration du festival, ce sont les saveurs du terroir et la richesse des produits phares de la filière agroalimentaire valdôtaine qui seront à l’honneur, grâce aux chefs de l’UnioneRegionale Cuochi Valle d’Aosta qui prépareront divers plats, en offrant plusieurs interprétations des produits, et raconteront l’histoire de ceux-ci durant la soirée réservée aux représentants des institutions et de l’organisation. Fromages, charcuteries et vins seront les porte-parole de la Vallée d’Aoste et de ses multiples entreprises agricoles, qui constituent le riche patrimoine rural valdôtain, un véritable trésor qui mérite d’être connu et dégusté !

Performance du sculpteur Siro Viérin

Place à la tradition !

En l’espace de cinq jours, le sculpteur Siro Viérin réalisera pour le « Musée art Vache » – le musée en plein air du Grand-Bornand – une splendide vache en bois, grandeur nature, qui constituera aussi un souvenir de cette collaboration. Du 27 au 31 août, tous ceux qui passeront près de l’espace « Grand-Bo » pourront voir Siro au travail, lui poser des questions et découvrir la magie de son refuge en Vallée d’Aoste, où l’on monte par un chemin peuplé d’animaux, de gnomes et de personnages en bois, qu’il a sculptés et cachés entre les arbres, les ruisseaux et les prés.

En Vallée d’Aoste, l’histoire de l’artisanat de tradition a plus de mille ans et chaque année, l’on peut découvrir la beauté des objets et sculptures en bois créés par plus d’un millier d’artisans, lors de la Foire de Saint-Ours qui anime les rues de la ville d’Aoste, les 30 et 31 janvier.

Lieu : Espace Grand-Bo, n°18 sur le plan

Les ateliers itinérants de la Vallée d’Aoste

Lieu : Pré aux vaches – Autour de la Maison du Patrimoine, n°19 sur le plan

Atelier : sculpture sur bois

La Vallée d’Aoste sera représentée au festival par le Musée de l’artisanat valdôtain de tradition, avec quatre ateliers manuels sur le thème du SAVOIR-FAIRE artisanal et du contact avec la matière première, le BOIS. Au sein de l’Espace Vallée d’Aoste, une véritable menuiserie didactique sera aménagée, où les enfants pourront découvrir l’artisanat et ses objets. Avec des établis, des perceuses, des scies, des limes, des râpes et d’autres outils, les enfants pourront travailler comme de « véritables artisans » et réaliser eux-mêmes une petite vache en bois, le symbole de la tradition valdôtaine. Grâce à leur créativité et à leur manualité, les jeunes participants pourront transformer un simple bout de bois en une sculpture originale et découvrir ainsi une nouvelle manière d’apprendre quelques techniques artisanales tout en s’amusant.

– De 6 à 12 ans
– Lundi 27 et mardi 28 août, de 10h à 12h et de 15h à 17h.
– Accès « Pass-festival » – réservations sur place.

 

Atelier culture : 25 av. J.-C. – Augusta Prætoria

À l’aide de supports pédagogiques diversifiés, l’atelier propose un itinéraire de découverte de la Vallée d’Aoste à l’époque romaine. Les participants pourront reconstituer les lieux et les monuments de la ville d’Augusta Prætoria, ses grandes figures, ainsi que les sites ou les personnages importants liés aux voies qui traversaient la Vallée.

– De 6 à 12 ans
– Mercredi 29 août, de 15h à 16h30.
– Accès « Pass-festival » – réservations sur place.

 

Atelier culture : à la découverte de l’art contemporain

Cet atelier propose un itinéraire à la découverte des collections du Château Gamba. L’analyse de reproductions photographiques des œuvres les plus caractéristiques permettra aux participants d’appréhender la diversification révolutionnaire des techniques et des matériaux qui caractérise l’art du XXème siècle et leur apportera les éléments de base pour réaliser ensuite leur propre œuvre d’art en utilisant les langages spécifiques de l’art contemporain.

– De 6 à 12 ans
– Mercredi 29 août, de 17h à 18h30.
– Accès « Pass-festival » – réservations sur place.

Atelier jardin potager

En Vallée d’Aoste, les potagers sont encore souvent travaillés selon des méthodes naturelles. Cet atelier permettra à ses participants de découvrir les différents types de végétaux cultivés dans notre région, ainsi que l’importance des semences et des engrais naturels. Les enfants pourront semer des graines ou repiquer une petite plante dans un pot de tourbe, pour les soigner une fois rentrés chez eux. L’atelier traitera également le thème des cinq sens (toucher, odorat, vue, ouïe et goût), à travers des jeux simples, qui permettront aux enfants de redécouvrir les légumes de la cuisine valdôtaine d’une façon insolite.

– De 6 à 12 ans
– Mercredi 29 et jeudi 30 août, de 10h30 à 12h.
– Accès « Pass-festival » – réservations sur place.

 

Atelier cuisine

Vendredi 31 août, ce sera la fête des saveurs et du goût. Deux cuisiniers valdôtains apprendront aux enfants d’intéressantes recettes de la tradition œnogastronomique de la Vallée d’Aoste. Un atelier dont les participants mettront vraiment la main à la pâte et qui permettra aux plus gourmands et aux amateurs de cuisine de devenir de véritables chefs !

– Vendredi 31 août, de 10h à 12h et de 15h à 17h.
– Organisé dans le cadre de l’atelier Cuisine de l’Alpe pour la canaille.
– Réservations à la billetterie du festival.