Ateliers espace Vallée d’Aoste – Jouez avec nous !
Ateliers espace Vallée d’Aoste – Jouez avec nous !
Région Autonome Vallée d'Aoste

– Accessible aux enfants de 6 à 12 ans.
– Accès libre avec le « Pass-festival »
Pré aux vaches – Autour de la Maison du Patrimoine, n°19 sur le plan

ATELIER BOIS – LA MASQUE VACHE

Lundi 26 et mardi 27 août 2019 de 10h à 12h et de 15h30 à 16h30.

Au sein de l’Espace Vallée d’Aoste, une véritable menuiserie didactique vous attends, où les enfants pourront découvrir l’artisanat et ses objets. Avec des établis, des perceuses, des scies, des limes, des râpes et d’autres outils, les enfants pourront travailler comme de « véritables artisans » et réaliser eux-mêmes une masque- vache en bois, le symbole de la tradition valdôtaine. Grâce à leur créativité et à leur agilité, les jeunes participants pourront transformer un simple bout de bois en une sculpture originale et découvrir ainsi une nouvelle manière d’apprendre quelques techniques artisanales tout en s’amusant.
Réservations sur place.

ATELIER LA VACHE CLOWN

Mercredi 28 et jeudi 29 août 2019 de 11h à 12h et de 14h30 à 16h30

La Vallée d’Aoste est connue pour ses races bovines : la pie rouge, la pie noire et la Châtaigne. La Fontina, célèbre fromage AOP, est produite exclusivement avec le lait de ces vaches.  Venez les découvrir avec nous : quelles sont leurs caractéristiques ? Qu’est-ce qu’elles mangent ? Où passent-elles l’été ?

Après avoir crée une vache valdôtaine tridimensionnelle, les petits participants pourront réaliser leur tenue parfaite pour le Festival des Mômes. Un t-shirt blanc, des feutres et des pastels pour tissus seront les outils pour créer la vache clown parfaite.
Réservations sur place.

ATELIER JARDIN POTAGER

Vendredi 30 août 2019 de 10h à 12h et de 15h30 à 16h30.

En Vallée d’Aoste, les potagers sont encore souvent travaillés selon des méthodes naturelles. Cet atelier permettra à ses participants de découvrir les différents types de végétaux cultivés dans notre région, ainsi que l’importance des semences et des engrais naturels.

Les enfants pourront semer des graines ou repiquer une petite plante dans un pot de tourbe, pour les soigner une fois rentrés chez eux. L’atelier traitera également du thème des cinq sens (toucher, odorat, vue, ouïe et goût), à travers des jeux simples, qui permettront aux enfants de redécouvrir les légumes de la cuisine valdôtaine d’une façon insolite.

SPECTACLE – LES AVENTURES DE PINOCCHIO

De lundi 26 à vendredi 30 août de 17h30 à 18h15

Une mise en scène originale, inspirée de “La comptine de Pinocchio » de Gianni Rodari, qui raconte les aventures de la marionnette en bois la plus célèbre du monde, crée par Carlo Collodi. Respectueuses de l’œuvre originale de Collodi tout en s’adaptant à un public contemporain, ces histoires sont un bel hommage à l’un des personnages les plus aimés des enfants.

Dans les pages d’un livre géant en couleurs, on raconte en rythme et en rimes les aventures et les mésaventures de Pinocchio et des personnages qu’il rencontrera sur son chemin: Mangefeu, Maître Chat et Maître Renard, les bourricots des pays des Joujoux, le requin et la Fée Bleue. Mais à la fin de notre histoire “erreurs, expériences, revers/ l’ont fait un homme à part entière”. Le spectacle est récité, chanté et dansé par une jeune interprète qui fait revivre la marionnette de Pinocchio.