LE FESTIVAL LE PLUS TENDRE DE L'ÉTÉ

« Au Bonheur des Mômes vise haut et ne craint pas de prendre des risques »
Télérama

« Aussi déjanté qu’engagé, on est loin des mièvreries trop courantes »
Causette

« Délicieusement décalé, affreusement drôle et surtout d’une tendresse absolue »
Le Dauphiné Libéré

« Anti-bling, Le Grand-Bornand refuse de bêtifier. Sa réussite tient à un modèle rare »
Libération

LE FESTIVAL 2023 EN CHIFFRES

0
Festivaliers
0
Compagnies
0
Représentations
0
Bénévoles
0
Lieux de spectacles
0
Créations Festival
0
Premières françaises
0
Programmateurs

LE RENDEZ-VOUS EUROPÉEN
DE SPECTACLES VIVANTS
JEUNE PUBLIC

ÉVÉNEMENT PRÉCURSEUR QUI CONTRIBUE À LA DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT PARTOUT ET POUR TOUS, DEPUIS 32 ANS.

Au Bonheur des Mômes est né en 1992, de la rencontre entre le Théâtre de la Toupine et le village du Grand-Bornand. Forts de leurs expériences respectives en matière d’organisation d’événement et de spectacle vivant, ils imposent dès le départ les exigences qui permettront au festival de devenir une référence en Europe.

Festival Européen Paysage

OFFRE ARTISTIQUE DE QUALITÉ ET ASSUMÉE, RESPECT DU PUBLIC, PROPOSITION DE NOUVEAUTÉS SANS CESSE RENOUVELÉES.

Le festival a infiltré jusqu’à l’ADN du village du Grand-Bornand, au point de constituer le pivot de son positionnement : elle est l’une des plus belles destinations d’altitude françaises, à forte plus-value artistique et culturelle. Avec l’organisation de la coupe du monde de biathlon Annecy – Le Grand-Bornand et de Glisse en Cœur, l’événement caritatif numéro 1 de la montagne française, la dynamique événementielle du Grand-Bornand fait aujourd’hui référence.

UN UNIVERS
À PART ENTIÈRE

DANS UN SITE ENTIÈREMENT DÉCORÉ ET FERMÉ À LA CIRCULATION, C’EST UNE UNIQUE AMBIANCE DE FÊTE QUI S’INSTALLE AU GRAND-BORNAND PENDANT TOUTE UNE SEMAINE !

Entre théâtre, mime, marionnettes, danse et autres performances circassiennes, Au Bonheur des Mômes mélange, dans un joyeux tintamarre, toute la palette des arts vivants. Le festival présente des créations uniques de compagnies reconnues et se veut aussi un tremplin pour les nouveaux talents. Au programme de chaque édition : des spectacles, des ateliers de pratique artistique et de découverte de la nature, des activités ludiques, des temps
de lecture… accessibles dès le plus jeune âge.

théâtre, clown
musique, ateliers
danse, marionnettes rires,
rêves, jeux,
expositions, lecture…

ensemble photo mobile

UN FESTIVAL ENGAGÉ

1

AU BONHEUR DES MÔMES, EN VERT…
ET AVANT TOUS !

Écolo bien avant l’heure – au point d’avoir longtemps (d)étonné avec son côté« anti-gaspi » jusqu’au-boutiste – Au Bonheur des Mômes a toujours eu le coeur… nature. Cet engagement citoyen, le festival l’a progressivement ouvert à bien des enjeux de société – comme le droit à la différence – par des moyens souvent décalés favorisant l’échange et la réflexion y compris entre générations.

2

AU GRAND-BORNAND, ON NE FAIT PAS DANS
LA MALNUTRITION CULTURELLE !

Régulièrement présenté comme « l’Avignon des enfants », Le Grand-Bornand n’a pas usurpé sa réputation. Partant du principe que les enfants sont, d’abord et avant tout, des personnes, ce festival précurseur propose le meilleur du spectacle international jeune public associé à des thématiques audacieuses.

3

AU GRAND-BORNAND, ON NE GNAGNATISE PAS...

Dans son engagement citoyen, Au Bonheur des Mômes s’est toujours attaché à sensibiliser son public – petit et grand – aux enjeux de notre société, par des moyens aussi adaptés que… décalés. Favorisant l’échange et la réflexion y compris entre générations, Le Grand-Bornand a à coeur d’ouvrir au respect des différences et au vivre ensemble.

4

... ET ON NE PREND PAS LES ENFANTS
POUR DES PORTE-MONNAIES À PATTES !

Anti-mercantile au possible, Au Bonheur des Mômes veille au grain : point d’attrape-nigauds, publicités agressives et autres chinoiseries ici ! Le Grand-Bornand s’applique par ailleurs à rendre le festival accessible au plus grand nombre de par une politique tarifaire adaptée, et les moyens déployés vis-à-vis de publics parfois éloignés du spectacle vivant.

5

DU BONHEUR POUR TOUT LE MONDE !

Sensible aux questions des différences, Au Bonheur des Mômes l’est donc vis-à-vis des publics porteurs de handicaps. Ainsi, la totalité des représentations est accessible aux personnes atteintes de troubles mentaux et/ou moteurs et les équipes du festival formées à leur accueil. Autre dispositif, le « Parcours la différence » invite les jeunes festivaliers à voir la vie autrement – puisqu’en fauteuil roulant – le temps d’un parcours d’obstacles visant « simplement » à passer une porte, ranger sa chambre ou éviter un caca de chien…

UN FESTIVAL POUR TOUS

DEPUIS 1992, LE FESTIVAL A CONQUIS UN PUBLIC NOMBREUX ET FIDÈLE

Le public du festival est composé majoritairement de familles, toutes générations confondues et de groupes, d’origines géographiques variées. Le festival génère 44 000 nuitées : sur une période touristique habituellement calme (la dernière semaine d’août), il constitue ainsi un atout économique décisif et dynamise l’activité du village du Grand-Bornand et de la vallée de Thônes.

LA QUALITE ET LA PERSONNALISATION DE L’ACCUEIL RESERVE AU PUBLIC SONT DES ATOUTS MAJEURS

  • Un service de billetterie performant au guichet et en ligne.
  • Un accès aux parkings facilité par une équipe chargée d’accompagner les visiteurs jusqu’aux places de stationnement disponibles, plusieurs points d’accueil et de billetterie dans l’enceinte du festival,
    pour renseigner le public à tout moment.
  • Un site entièrement piéton permet de vivre les différents lieux de spectacles et d’animations en toute sécurité.
  • Un accueil personnalisé pour les personnes en situation de handicap.
  • Un accueil privilégié réservé aux professionnels du spectacle vivant à l’Espace Pro Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet la négociation de nombreux contrats.
Festival foule

UN ESPACE DE RÉFLEXION

Dans son engagement citoyen, Au Bonheur des Mômes s’est toujours attaché à sensibiliser son public aux enjeux de notre société, par des moyens aussi adaptés que… festifs et décalés.

Coup de cœur de la scène rock du festival l’an passé, le groupe Bab et les Chats, alias Candice Guennec et Guillaume Baranger

Depuis plusieurs années, le festival Au Bonheur des Mômes est partenaire des magazines Alpes Magazine ou encore Terre Sauvage Magazine…

Cette opération a pour but de faire réfléchir les enfants et leurs parents sur l’usage que nous faisons des écrans (télévision, ordinateur

30 ANS D'AFFICHES

Kaviiik artiste-peintre et affichiste était l’illustrateur historique du festival,
il a réalisé les affiches du Festival Au Bonheur des Mômes de 1995 à 2022.
Une exposition lui a été consacrée à l’occasion de la 30e édition du festival.

Affiches Festival Au Bonheur des Mômes