« CULTURE, CULTURES » : ÇA VA FAIRE UN DE CES FOINS !
La trentième édition du rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public viendra consacrer la rencontre de deux mondes, à savoir la culture et… les cultures, autrement dit la tradition agropastorale intrinsèque au village montagnard du Grand-Bornand, qui se trouveront réunies sous un mot d’ordre comme le directeur artistique de l’événement, Alain Benzoni, en a le secret : « Sans culture(s), on va dans l’mur ! ».


ATTENTION, ZONE DE FORTE TURBULENCE ANNONCÉE !
Imaginez le lieu de toutes les audaces, où l’on ne s’étonne plus de croiser tout à la fois violoniste prodige grimé façon grand siècle jouant le Boléro de Ravel cul par-dessus tête, et Cendrillon mi-princesse mi-punk chevauchant une vache mécanique escortée par de graciles échassiers…
Melting-pot détonnant, Au Bonheur des Mômes mêle l’esprit canaille à la poésie des saltimbanques et bouscule son monde avec toujours cette même impertinence, cette curiosité teintée de malice, cette ouverture au spectacle vivant selon ce très sain principe : « surtout, surtout, ne soyez pas trop sages… ! »

Les 30 ans du festival, les 45 ans du Théâtre de la
Toupine… rassurez-vous, ce n’est qu’un début !
Nous continuerons quoiqu’il arrive à défendre nos idéaux de base. Une culture multifacette, pour tous, avec le droit à la différence, la tolérance, l’écologie, le « vivre ensemble » toujours portés en étendard : « Sans cultures, on va dans le mur ».
Pour cet anniversaire, nous vous proposons une programmation foisonnante, multicolore, surprenante et toujours internationale bien sûr.
Ce sera aussi un « magic festival » avec de nombreux spectacles de… magie nouvelle. Nous n’allons pas vous parler des 588 représentations, des 87 compagnies, des 26 lieux de spectacle ni des 50 ateliers, puisque vous allez vivre tout cela en vrai. Cette année sera également celle de l’album du « Bonheur des Mômes » réalisé par notre groupe coup de coeur Bab et les Chats. Et celle d’un grand plaidoyer intitulé : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Nous vous donnons rendezvous le 24 août à 18 h avec son auteur Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille ainsi que d’autres personnalités du monde de l’éducation, la culture, la santé, l’entreprise…
On ne va pas vous dévoiler toutes nos surprises. Mais, à l’heure où cette société nous entraîne dans un bouleversement profond, nous voulons préserver coûte
que coûte l’âme de l’enfance. Une enfance qui, hélas, se réduit comme peau de chagrin ! Et comme le dit si
bien Aldebert – qui chantera sur la scène de la Grenette : « Ne grandissez pas trop vite, c’est un piège ».
Alain Benzoni, Directeur général et artistique du festival.
Cette 30e édition du festival Au Bonheur des Mômes vient consacrer le mariage entre le turbulent Théâtre de la Toupine et le Grand-Bornand, village de
montagne, station de ski et première commune
agricole de Haute-Savoie. Une rencontre bien peu conventionnelle à une époque certes pas si lointaine – 1992 – où culture et… cultures, avaient non seulement peu de chances de se rencontrer, mais également d’engendrer un aussi beau « bébé ».
Réussite éclatante et modèle du genre, notre festival, référence sur la scène artistique européenne, a su faire sa place dans votre coeur, amis festivaliers, qui êtes plus de 90 000 à vous retrouver chaque fi n août de places en alpages.
Le festival fait désormais partie de l’ADN de notre
village et il s’est depuis 30 ans forgé une solide réputation. Fer de lance de notre dynamique événementielle, il a favorisé le déploiement sur notre Commune de rendez-vous culturels et sportifs parmi les plus exigeants (8 fois ville-étape du Tour de France depuis 1995, 3 fois étape française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand, Glisse en Coeur, l’événement caritatif de la montagne française se déroulant chaque année…)…
Mais Au Bonheur des Mômes a surtout su générer des
vocations au sein même de notre village, de jeunes
artistes qui ont usé leurs fonds de culottes sur les mêmes bancs d’école que nos champions de ski, et qui s’y produisent désormais régulièrement.
Alors, dans l’écrin de nos montagnes, espace rêvé des
retrouvailles et creuset de vivre ensemble, écoutons plus que jamais ce que les artistes ont à nous dire.
Bon festival, et… joyeux 30 ans aux petits et aux grands !
André Perrillat-Amédé, Maire du Grand-Bornand.
Pour mieux fêter ses 30 ans – une longévité rare sur la scène événementielle française – le festival « le plus tendre de l’été » agrémentera sa programmation habituelle en émaillant la semaine de temps forts créant autant d’événements dans l’événement. Parmi ces temps forts :
– l’installation – inédite – d’un village forain réunissant, pour la première fois de son histoire, 9 créations du Théâtre de la Toupine à l’occasion de ses 45 ans (manèges à propulsion parentale, jeux géants, etc.) et les installations spectaculaires de la Cie Laforaine,
– l’organisation d’une exposition « anniversaire » réunissant l’ensemble des affiches de festival dessinées par l’artiste Kaviiik, dans un hommage à l’illustrateur haut-savoyard disparu en août dernier,
– l’ouverture, toute la semaine du festival, d’un lieu de spectacle supplémentaire désigné comme le « Chapitoto », en référence au thème de cette 30e édition : le mouvement dit de la « nouvelle magie ».
– la sortie d’un album réalisé par Bab et les chats
– un colloque et un plaidoyer sur le thème « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
– l’exposition « Ils voient des vaches partout«
