
Conférence-débat « Fabriquer des enfants avec des animaux »
25 juillet 2024
Miam-Miam sur le Festival
23 août 2024
Conférence-débat « Fabriquer des enfants avec des animaux »
25 juillet 2024
Miam-Miam sur le Festival
23 août 2024LES COUPS DE ❤️ DU FESTIVAL
L’enfant terrible des grands festivals français de l’été en fera voir de toutes couleurs à ses quelques dizaines de milliers de visiteurs, fort de ce qu’il se fait de mieux en matière de spectacle vivant pour jeune public à l’international.
Découvrez les coups de cœur du festival !

À plumes et à...poil(s) : Les animaux, supports d'une réflexion sur les rapports de force à l'œuvre
Plumés (Compagnie des) - Poil de la Bête - OPUS 3
Clown, cirque, animaux
Tout public
Poil de la Bête est la suite logique du travail de la Compagnie des Plumés. Tendre, absurde et drôle à la fois. Imaginez, avec Diane et Juan, un troupeau de canes sur scène ! Et un pianiste habile à l’improvisation ! Ensemble, ils vont faire naître, au pied d’un arbre à Poules, entre chien et loup, entre griffes et plumes, entre bec et crocs, un monde où les animaux ont la part belle, et où se côtoient la tendresse, l’inquiétude et le rire. Un univers surprenant au coeur duquel se retrouvent tous les liens forts que la compagnie tisse au quotidien avec ses animaux…
Lundi 25 août à 20h30 – Salle du Solaret
Paris-Bénarès (Cie) - Oisôh - Les éclaireurs
Spectacle déambulatoire
Tout public
Deux explorateurs sur le dos d’un échassier se posent sur les pavés, à la recherche d’un nouveau territoire. Les ailes déployées de l’Oisôh caressent les façades de vos maisons tandis qu’il picore vos fleurs et arbustes, au cours d’un voyage poétique et drôle. Parfois facétieux avec ses manipulateurs, souvent taquin avec le public, Oisôh vous transportera sourire au bec et des étoiles plein les yeux, sur le chemin de sa migration…
Dimanche 24 août à 11h15 et 16h – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Accès libre avec le Pass-festival
Youplaboum (Cie) - Le Phoënix
Marionnette géante
Tout public
Il ne fait pas bon partir à la recherche du Phoënix, vous ne le trouverez pas : c’est un oiseau unique au monde, il se cache loin, très loin dans les ateliers de la compagnie Youplaboum, même le terrible Dragon vert n’a pas réussi à le capturer. Quand l’oiseau sent sa mort prochaine, raconte la légende, il construit, là où les rayons du soleil sont les plus brûlants, un nid de myrrhe et d’encens. Il s’y couche et y met le feu en battant des ailes. La bête fabuleuse se consume alors sur son bûcher mais renaît de ses cendres, retrouve sa jeunesse et s’envole vers une nouvelle vie…
Dimanche 24 août à 11h15, 13h30, 16h15 et 17h30 – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 10h et 17h30 – Au gré du festival – Départ Place Nomade
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 12h et 16h – Au gré du festival – Départ Place des Mômes
Accès libre avec le Pass-festival
Pan Puppet Project - Orpin, peintre de rue
Marionnette mécanique
Tout public
Le dernier faune encore vivant sur terre, Orpin Pied-de-bouc, se trouve là, tout à coup, devant vous. Il ne parle pas, mais ses yeux vivent, il pense… Il sent… Il vous scrute. Puis se met à peindre. Que peintil ? Tout ! C’est le bestiaire des animaux du monde qu’il vous peint. Et si vous êtes chanceux, peut-être repartirez-vous avec l’une de ses œuvres sous le bras ?
Dimanche 24 août à 11h15 – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 10h30 – Au gré du festival – Départ Promenade du Dahu
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 15h – Au gré du festival – Départ Place des Mômes
Accès libre avec le Pass-festival
Hopeful Monster - Hopeful Monsters
Marionnette, sans parole
Tout public dès 5 ans
Hopeful Monsters, c’est une histoire de l’évolution… mais entièrement racontée avec les mains ! Ils se déplacent et se transforment de mille et une manières, devenant des créatures inattendues qui changent de forme à mesure que nous traversons l’eau, la terre et l’air. Tous les êtres vivants sont constitués des mêmes blocs de construction fondamentaux, des organismes simples aux bêtes géantes.
C’est une histoire de survie et de lutte, de connexion et de transformation, et un rappel du côté ludique de la vie. Car après tout, nous, les humains, ne sommes-nous pas aussi des animaux ?
Lundi 25 août à 10h et 15h15 – Salle du Farto
Scratch (Collectif) - C'est Gratos
Clown, jonglerie et dressage canin
Tout public
C’est Gratos est un projet de duo clownesque qui vise à mettre en jeu les relations entre un chien et « son » maître, un dresseur et « sa » bête, un homme et « son » animal de compagnie. Il dépoussière la pratique ancienne du dressage et pose en même temps la question suivante : qu’est-ce qu’être un mâle aujourd’hui ? Le lien fort qui unit les deux protagonistes est mis au service du clown sensible afin de vivre, d’exprimer et de partager un large panel d’émotions… et d’une pièce de cirque poétique, drôle et impressionnante, et emplie d’animalité comme d’humanité.
Dimanche 24 août à 11h15 et 15h – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Accès libre avec le Pass-festival
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 11h et 16h – La Source – La Grange aux étoiles
Gina Gagap (Cie) - Princesse Jenny qui ne voulais PAS se marier
Théâtre burlesque
Tout public dès 4 ans
Jenny est une princesse espiègle qui coule des jours heureux en mangeant du chocolat et en chahutant son chambellan.
Mais le roi, son père, la somme de trouver un époux. Contrainte d’obéir, elle doit rencontrer les prétendants et décide de leur faire passer des épreuves, afin qu’ils prouvent leur bravoure. Un spectacle clownesque qui renverse les codes classiques du conte de princesse. Un hymne à la liberté doublé d’une histoire drôle et insolente qui clame – haut et fort – le droit à la différence.
Jeudi 28 août à 17h – Grenette
Accès libre
Mise à feu - DIVA Syndicat
Théâtre musical
Tout public dès 8 ans
Du Moyen-Âge à nos jours, d’Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura, DIVA Syndicat nous raconte une nouvelle histoire de la musique occidentale : celle des femmes ! Femmes oubliées, femmes invisibles… mais surtout femmes musiciennes, compositrices, interprètes, que les artistes s’attachent à nous faire (re)découvrir, ramenant par là le matrimoine au coeur de notre vision du monde. C’est un véritable ovni musical, théâtral et humoristique que nous propose ce duo extravagant !
Mercredi 27 août à 20h30 – Salle du Solaret
Fleur du Boucan (Cie La) - La Ferme des Animaux
Théâtre d’objets manipulés
Tout public dès 8 ans
C’est un grand jour à la ferme, les animaux ont pris le pouvoir ! Désormais, tous sont égaux. Mais rapidement les premiers désaccords apparaissent. De l’utopie à la dictature, comment les processus de domination se mettent-ils en place ? Un narrateur, une narratrice, une assemblée d’objets, des personnages qui s’affrontent et une histoire qui sonne comme une mise en garde : une révolution menée par des gens ivres de pouvoir ne peut aboutir qu’à un changement de maître. La compagnie
La Fleur du Boucan revisite avec malice et désinvolture le célèbre roman d’Orwell…
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 9h45 – Chapitoto
Douze pays en présence, de l'Argentine à la Norvège...
Articule (Théâtre de L') - Les petites variations #3 - Mouvement pour fil élastique
Théâtre d’objets
Tout public dès 4 ans
Au fil élastique du temps, deux grandsparents racontent, évoquent le lien ténu et solide qu’ils vivent avec leur petite fille.
Une cartographie poétique et éphémère, tissée du fil joyeux de la mémoire, un temps élastique étiré du passé vers l’avenir : Les petites variations proposent d’interroger la filiation à travers un spectacle court, qui met en scène le corps et l’objet.
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 11h et 16h30 – Salle du Soli 2
Toutito Teatro - Dans les jupes de ma mère
Théâtre gestuel et visuel
Tout public dès 2 ans
Dans les jupes de ma mère est une petite forme, ou plutôt un « spectacle de poche » qui raconte visuellement les rituels d’une journée dans la vie d’une enfant… mais une journée pas comme toutes les autres, celle de la rentrée à l’école. Le Toutito Teatro donne vie à ce moment fondateur en inventant un astucieux costume castelet : une « maison-parents » où les pièces se nichent dans les recoins des costumes…
Du lundi 25 août et mardi 26 août à 10h et 14h30 – Tout là-haut, là-haut dans la montagne – Salle Nimbus
Moso (Cie) - Morphosis
Installation vivante, construction participative
Dès 2 ans pour la grimpe
Dès 11 ans pour la construction
Morphosis est une variation d’ouvrages à grimper ou à traverser, entre performance et chantier participatif. Sous le geste des constructeurs, apparaît une structure éphémère faite de cannes de bambous. On assiste à la naissance d’une architecture vivante et monumentale, qui s’installe le temps d’un long rendez-vous favorisant le rassemblement et la mixité des publics. Un concept unique, vivant et intergénérationnel qui se construit avec des matériaux simples et écologiques : des centaines de cannes de bambous sélectionnées sur pieds, et des chambres à air de vélo de réemploi pour l’assemblage.
Du lundi 25 août au jeudi 28 août de 11h à 17h – Place de l’Illustre famille Burattini
Accès libre avec le Pass-festival
Une parade participative tout feu tout flammes, pour clore en beauté le festival
Zappar (Compagnie)
Dans un tout autre genre, la Compagnie Zappar convoquera, avec Le Peuple Lumière, tout le bestiaire alpin – chouette, bouquetin, renard, biche… – en créatures de papier lumineuses évoluant dans la foule sur fond de musique hypnotique. Une apparition divine « entre chien et loup », puisque programmée en tête de la parade de clôture du festival le jeudi 28 août au soir.
Imaziren
Ce spectacle atmosphérique préparera le public au final assuré par les pyrotechniciens d’Imaziren, sacrée meilleure compagnie de France (catégorie Spectacle Vivant – Art du Feu en 2020, 2021, 2022 et 2023), et meilleur spectacle de feu en 2021 par la Fédération Française des Arts du Feu. La promesse d’une expérience sensorielle captivante alliant puissance des flammes, et beauté des costumes et des chorégraphies sur une musique originale épique…
