LES COUPS DE POUCE AUX JEUNES COMPAGNIES

Rendez-vous sous le « Chapiteau Coup de Pouce », où vous découvrirez le travail de jeunes compagnies. Celles-ci participent à l’opération « Coup de pouce aux jeunes compagnies », en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie. Un prix du jury et un prix du public seront décernés. Les deux lauréats reçoivent une dotation de 2000€ du Conseil Départemental, la compagnie « Prix du jury «  est reprogrammée l’année suivante en salle sur le festival Au Bonheur des Mômes et la compagnie « Prix du public » bénéficie d’une présentation dans le Catazine annuel VivantMag.

LES COMPAGNIES 2022

9Thermidor (Cie) – Graulhet (81)

Textes, marionnettes hybrides et violoncelle – Tout public dès 7 ans

L’île au trésor

Buzzing Grass – Annecy (74)

Danse pluridisciplinaire – Tout public dès 7 ans

Vassilissa et Baba Yaga

Domaine théâtral (Le)  – Altillac (19)

Conte musical – Tout public dès 6 ans

La boîte à joujoux

Le petit Jim Hawkins se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Aidé par ses amis, le docteur Livesey et le Comte Trelawney, il embarque à bord de l’Hispanola, à la recherche de l’île au Trésor. Mais l’équipage se révèle être en réalité une bande de pirates menée par John Silver. Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux pirates, à trouver le trésor et à rentrer sains et saufs en Angleterre ? Une adaptation du chef-d’oeuvre de Stevenson pour théâtre d’objets.

Deux danseuses et une peintre-narratrice s’accordent sur scène pour faire exister le monde onirique du conte. Par le moyen d’un rétro-projecteur, d’encre et de matériaux en tous genres, le décor se crée sous nos yeux. Tantôt forêt, tantôt nuit étoilée, nous voyageons au rythme du pinceau. En nouant les valeurs du conte au dialogue chorégraphique et à la peinture, la fable peut jaillir du corps, au-delà des mots…

En grandissant, il arrive que notre enfance se retrouve enfermée dans une boîte laissée au fond d’un grenier. Mais si on ouvre la boîte, qu’allons-nous y trouver ? Nos peurs d’enfants ou l’ombre de nos rêves oubliés ? La Boîte à Joujoux est une évocation de l’enfance avec ses échappées imaginaires, que l’on peut lire, entre autres, comme une métaphore du passage à l’âge adulte. D’après le ballet de Claude Debussy au piano.

Entrechocs – Forcalquier (04)

Clown, cirque et monocycle – Tout public dès 3 ans

À l’ouest

Expl’Orateurs (Les) – Azay-le-Brûlé (79)

Spectacle musical et participatif – Tout public de 3 à 10 ans

Le voyage de Lulu

Milétoiles – Petit-Bourg (971)

Conte, théâtre, danse et origami – Tout public dès 3 ans

Sakinipli Origami

Empêtré dans ses tâches quotidiennes, un cowboy tendre aux allures de dur a le souci du bétail. À l’affût d’un moment de répit, cet éleveur de roues ne sait plus où donner de la tête pour contenter du mieux qu’il peut son atypique cheptel. À l’Ouest ? Un western… moulinette !

Lulu décide de faire son sac pour, à son tour raconter des histoires et refleurir la mémoire de son papy, qui a la maladie de l’oubli. Des rencontres avec des perroquets, des balades à vélo, des vols en montgolfi ère, une invasion de moustiques, jalonnent son voyage. Lulu et ses deux complices vous embarquent en musique dans leurs souvenirs colorés, à la découverte d’un monde pétillant. Ici on danse, on chante, on vit aux rythmes des escales de Lulu…

C’est l’histoire d’une feuille de papier grise. Oubliée, délaissée, elle s’ennuie et rêve de couleurs. Un beau jour, on la plie, la déplie, la replie… elle devient papillon ! Mais un papillon toujours gris, comme la pluie. Au fi l de son aventure, de ses rencontres (un crabe macho, un sage colibri, un escargot craintif, un poisson téméraire…), notre papillon va s’accepter comme il est : gris, avec un coeur en or ! Un spectacle alliant conte, théâtre, danse et origami sur le thème de l’acceptation de soi.

Poupées russes (Les) – Aubigny (18) et Le Puy-en-Velay (43)

Théâtre – Tout public dès 5 ans

L’Oiseau Bleu

Sonel (Cia) – Saint-Sulpice (73)

Cirque, magie, caddies – Tout public dès 5 ans

Caddie à caddie

ZeC (Cie) – Roubaix (59)

Cirque, musique live et clown – Tout public dès 3 ans

La 8ème balle

Un soir, Tyltyl, une enfant de famille modeste et son doudou Mytyl, regardent avec envie et gourmandise, par la fenêtre, le repas des enfants riches. Apparaît alors une étrange fée qui va lui confi er une mission unique : trouver l’Oiseau Bleu. L’âme des choses et des animaux qui les entourent s’anime alors, et les voilà embarqués tous ensemble dans un voyage initiatique au travers de la nuit, à la recherche de l’Oiseau Bleu, allégorie du Bonheur. D’après l’oeuvre de Maurice Maeterlinck…

Elle analogique et lui numérique, très numérique. Chacun porte un caddie de supermarché, des caddies qui deviendront bientôt complices de leurs acrobaties. Avec humour et magie, ils entraînent le public à la limite entre deux mondes : l’ancien et le nouveau, le passé et le futur, l’analogique et le numérique. 50 minutes… bien consommées !

Entre Colombo, Susana et Pollo, la rencontre est pour le moins rebondissante ! Ces trois personnages exaltés construisent un irrésistible spectacle alliant acrobatie, jonglerie, équilibre, clown et musique live… le tout couronné d’énergie et d’humour contagieux. Maniant habilement étrangeté et fantaisie, les artistes croisent les différentes disciplines au fi l des tableaux et des balles qui s’enchaînent. Leur relation se construit portée par la créativité et l’imagination… jusqu’à ce qu’apparaisse la 8e balle qui veut aller plus haut, et plus haut encore !

LES LAUREATS 2021

MELMAC

THÉÂTRE – SUISSE

UN BÉBÉ À LIVRER

SON DU BRUIT

SENS (89)

ITO AU PAYS DES SONS

PRIX DU PUBLIC

Une cigogne blessée confie un bébé qu’elle doit livrer à trois compères : un canard idiot, un lapin crétin et un gentil cochon un peu bougon. Leur mission : amener le couffin à Avignon. Mais aucun des animaux ne sait comment s’y rendre ! Dans une ambiance à la Tex Avery, un road-movie où la loufoquerie et l’absurdité sont omniprésentes, doublé d’une ode à l’amitié, à la solidarité et à l’ingéniosité.

PRIX DU JURY

iTo nous invite dans son jardin musical. Ce qu’il aime, c’est donner à entendre et nourrir l’imaginaire… Cet « instrhumain » joue de tout son corps comme d’un instrument. Il nous plonge dans un voyage sonore côtoyant les rives de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique du Sud, de l’Europe. En japonais, iTo signifie « le fil » . Pourquoi pas celui qui lie tous les êtres entre eux malgré leurs différences ?