
Les expositions sur le thème « Zanimal »
18 juillet 2025
Les expositions sur le thème « Zanimal »
18 juillet 2025LES SPECTACLES 🐾SUR LE THÈME ZANIMAL
L’enfant terrible des grands festivals français de l’été en fera voir de toutes couleurs à ses quelques dizaines de milliers de visiteurs, fort de ce qu’il se fait de mieux en matière de spectacle vivant pour jeune public à l’international.
Cette année, place au thème Zanimal, autrement dit des animaux, fort des observations du directeur artistique du festival Alain Benzoni, pour qui « les enfants ont un lien très fort avec eux : il n’y a qu’à les voir les imiter, se déguiser en animaux dès le plus jeune âge ». Une affinité naturelle mise en exergue à travers 23 spectacles autour et avec des bêtes, formant le cœur de la programmation 2025…

AllezAllez (Cie) - Cochon-Cochon
Clowns à groin
Tout public dès 6 ans
Deux adorables petits cochons, deux lardons bien croustillants et roses, s’échappent de la boucherie du coin de la rue. Les groins au vent, ils cherchent une issue à leur fatale destinée charcutière.
Dans leur fuite, ils tombent sur des vêtements, et de porcelets les voilà devenus hommes. Cochon-Cochon est un fabliau sans paroles qui interroge, avec tendresse et humour, nos animalités humaines. Tout est bon dans le cochon… mais tous les cochons ne sont pas bons !
Jeudi 28 août à 10h30 et 14h30 – Forum
Accès libre avec le « Pass-festival »
Âmes Nocturnes (Cie Les) - La valse du marcassin
Arts visuels
Tout public dès 8 ans
Un voyage à travers la poésie cachée de notre monde. Cécile, Julien et… l’Enfant.
3 âmes de bonne volonté caracolent sur le fil de la vie, et constatent avec joie que malgré tout, l’invisible le plus fou, celui des rêves, peut s’incarner à tout moment, si l’on y croit… comme un marcassin qui valserait joyeusement sur une avenue vide au petit matin… Dans ce spectacle tissé de magie, d’humour absurde et de trouvailles visuelles réjouissantes, Cécile Roussat et Julien Lubek revisitent notre quotidien sens dessus dessous pour y découvrir, grâce au filtre de l’humour et de la fantaisie, que l’espoir et la beauté sont dans l’oeil de celui qui regarde…
Jeudi 28 août à 19h30 – Salle du Solaret
Conte Vers (Le, conteurs amateurs) - Dur dur d'être un loup
Spectacle conté
De 4 à 6 ans et tout public
Bien-sûr, vous connaissez Le Petit Chaperon Rouge ou Les Trois Petits Cochons. Enfin…. c’est ce que vous croyez, car avez-vous seulement entendu la version du loup ? Non ! Alors venez écouter…
Lundi 25 et mercredi 27 août à 10h et 11h – La Maison du Patrimoine
Fleur du Boucan (Cie La) - La Ferme des Animaux
Théâtre d’objets manipulés
Tout public dès 8 ans
C’est un grand jour à la ferme, les animaux ont pris le pouvoir ! Désormais, tous sont égaux. Mais rapidement les premiers désaccords apparaissent. De l’utopie à la dictature, comment les processus de domination se mettent-ils en place ? Un narrateur, une narratrice, une assemblée d’objets, des personnages qui s’affrontent et une histoire qui sonne comme une mise en garde : une révolution menée par des gens ivres de pouvoir ne peut aboutir qu’à un changement de maître. La compagnie
La Fleur du Boucan revisite avec malice et désinvolture le célèbre roman d’Orwell…
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 9h45 – Chapitoto
Gina Gagap (Cie) - Princesse Jenny qui ne voulais PAS se marier
Théâtre burlesque
Tout public dès 4 ans
Jenny est une princesse espiègle qui coule des jours heureux en mangeant du chocolat et en chahutant son chambellan.
Mais le roi, son père, la somme de trouver un époux. Contrainte d’obéir, elle doit rencontrer les prétendants et décide de leur faire passer des épreuves, afin qu’ils prouvent leur bravoure. Un spectacle clownesque qui renverse les codes classiques du conte de princesse. Un hymne à la liberté doublé d’une histoire drôle et insolente qui clame – haut et fort – le droit à la différence.
Jeudi 28 août à 17h – Grenette
Accès libre
Giramagic - KariGuri
Magie et théâtre visuel
Tout public dès 5 ans
Une cabane éphémère construite pour abriter une impulsion poétique. Un escargot traîne patiemment le début du monde.
Le monde des rêves. Deux personnes, printemps et automne, jeunesse et vieillesse, lenteur et vitesse, terre et ciel. La danse cosmique des contraires… KariGuri est une poésie visuelle en mouvement, un lieu pour respirer et contempler la magie de l’impermanence. Un spectacle suggestif et participatif qui provoque l’imagination et la surprise du public entre magie, marionnettes, masques, clown et théâtre physique unis dans un même paysage sonore, visuel et sans texte. Un travail artisanal créé à partir de matériaux bio, recyclés et sur une musique originale.
Mardi 26 août à 10h et 15h15 – Salle du Farto
Hopeful Monster - Hopeful Monsters
Marionnette, sans parole
Tout public dès 5 ans
Hopeful Monsters, c’est une histoire de l’évolution… mais entièrement racontée avec les mains ! Ils se déplacent et se transforment de mille et une manières, devenant des créatures inattendues qui changent de forme à mesure que nous traversons l’eau, la terre et l’air. Tous les êtres vivants sont constitués des mêmes blocs de construction fondamentaux, des organismes simples aux bêtes géantes.
C’est une histoire de survie et de lutte, de connexion et de transformation, et un rappel du côté ludique de la vie. Car après tout, nous, les humains, ne sommes-nous pas aussi des animaux ?
Lundi 25 août à 10h et 15h15 – Salle du Farto
Improviso (Teatro All') - Rêveries Vagabondes
Théâtre d’objets et marionnettes
Tout public dès 3 ans
Elles tournent autour du coeur, rebondissent dans la tête, sont liées aux rêves… les pensées subtiles.
Qu’elles soient les plus absurdes ou les plus irréelles, elles sont poétiques, musicales, riches en couleurs comme en images. Si rien ne semble les relier entre elles, ces pensées vivent à leur propre rythme, libres et imprévisibles.
Une succession continue d’histoires qui s’emboitent les unes aux autres comme autant de pensées en libre association, animant des marionnettes et différents objets, déplaçant des décors et jouant avec les personnages créés.
Lundi 25, mardi 26 et jeudi 28 août à 18h – Chapitoto
In(c)lassable (Cie) - L'Ourse
Théâtre, théâtre de rue
Tout public dès 5 ans
Connaissez-vous l’histoire de Peau d’Âne ? L’Ourse est un conte plus ancien encore. Il commence… mal. Un roi veut épouser sa fille, mais la princesse Pretiosa fuit son destin sous la forme d’une ourse sauvage ! Dans ce conte théâtral déluré et musical, les trois comédiennes galopent, se papouillent, se donnent des coups de pattes, chantent et reprennent du poil de la bête ! Le chemin tout tracé de ce conte célèbre s’en trouve détourné avec beaucoup d’humour, un tas de questions et un poil… de poésie.
Mercredi 27 août à 15h30 et 17h30 – Chapiteau Coup de pouce
Laforaine - Parade
Déambulation, marionnettes articulées
Tout public
De volubiles volatiles
Qui piaillent, pépient et picorent
Un peu perchés, pluricolores
Drôles d’oiseaux qui défilent, semble-t-il !
Dimanche 24 août à 11h15, 14h, 15h30 et 17h – Ouverture du Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Accès libre avec le « Pass-festival »
Laforaine - Bienvenue chez Laforaine !
Installations-jeux spectaculaires
Tout public
S’inspirant de l’art populaire, de la fête foraine et du cirque, ces « metteurs-en-fête » de Laforaine proposent un drôle de bestiaire de jeux, sauvages et fantastiques, pour transformer la rue sous toutes les formes spectaculaires ! Laforaine, c’est l’association de deux artistes plasticiens, Éric Brossier et Linda Hede, qui travaillent ensemble depuis 2000 en développant un univers d’activités autour de jeux d’attraction, du carnaval et du théâtre de rue, dans un esprit de fête foraine, populaire et accessible à tous, ludique et sans limite d’âge.
Du lundi 25 au jeudi 28 août de 10h à 19h – Place nomade
Accès libre avec le « Pass-festival »
Paris-Bénarès (Cie) - Oisôh - Les éclaireurs
Spectacle déambulatoire
Tout public
Deux explorateurs sur le dos d’un échassier se posent sur les pavés, à la recherche d’un nouveau territoire. Les ailes déployées de l’Oisôh caressent les façades de vos maisons tandis qu’il picore vos fleurs et arbustes, au cours d’un voyage poétique et drôle. Parfois facétieux avec ses manipulateurs, souvent taquin avec le public, Oisôh vous transportera sourire au bec et des étoiles plein les yeux, sur le chemin de sa migration…
Dimanche 24 août à 11h15 et 16h – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Accès libre avec le Pass-festival
Pan Puppet Project - Bêtes de foire
Marionnettes mécaniques
Tout public
Un bonimenteur un poil barbu harangue les badauds d’une place… Tour à tour, surgiront sous ses mains : le faune Orpin Pied-de-bouc, peintre à ses heures perdues ; Monsieur Tartignole, ridicule farfadet et pourtant le plus grand acrobate du monde ; et Niézaboudka, l’ourse bleue de Sibérie, joueuse d’air musette sur son accordéon dissonant.
Dimanche 24 août à 13h30 et 15h15 – Ouverture au Chinaillon – Scène BahBah
Accès libre avec le Pass-festival
Pan Puppet Project - Orpin, peintre de rue
Marionnette mécanique
Tout public
Le dernier faune encore vivant sur terre, Orpin Pied-de-bouc, se trouve là, tout à coup, devant vous. Il ne parle pas, mais ses yeux vivent, il pense… Il sent… Il vous scrute. Puis se met à peindre. Que peintil ? Tout ! C’est le bestiaire des animaux du monde qu’il vous peint. Et si vous êtes chanceux, peut-être repartirez-vous avec l’une de ses œuvres sous le bras ?
Dimanche 24 août à 11h15 – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 10h30 – Au gré du festival – Départ Promenade du Dahu
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 15h – Au gré du festival – Départ Place des Mômes
Accès libre avec le Pass-festival
Plumés (Cie des) - Pas Bête - Duo de philosophie canine
Clown, théâtre, animaux
Tout public
Avec Pas Bête, un duo de philosophie canine invite à réfléchir le monde. Dans une sorte de cabinet de curiosités rempli de machines improbables, Diane tente de suivre le fil des pensées de sa Chienne Paulette. On assiste alors à toutes sortes d’expériences insolites et drôles qui donnent accès à ce qui se dit dans sa tête. Passant du Coq à l’Âne, du Chien à la Poule : on voudrait savoir ce que c’est qu’être Humain, être Chien, cohabiter, communiquer, s’associer, se câliner, dépasser les bornes… du point de vue de l’animal. Un spectacle tendre et drôle qui, à partir de petits riens, crée de grands moments.
Lundi 25 au jeudi 28 août à 11h45 – Chapitoto
Plumés (Cie des) - Poil de la Bête - OPUS 3
Clown, cirque, animaux
Tout public
Poil de la Bête est la suite logique du travail de la Compagnie des Plumés. Tendre, absurde et drôle à la fois. Imaginez, avec Diane et Juan, un troupeau de canes sur scène ! Et un pianiste habile à l’improvisation ! Ensemble, ils vont faire naître, au pied d’un arbre à Poules, entre chien et loup, entre griffes et plumes, entre bec et crocs, un monde où les animaux ont la part belle, et où se côtoient la tendresse, l’inquiétude et le rire. Un univers surprenant au coeur duquel se retrouvent tous les liens forts que la compagnie tisse au quotidien avec ses animaux…
Lundi 25 août à 20h30 – Salle du Solaret
Scratch (Collectif) - C'est Gratos
Clown, jonglerie et dressage canin
Tout public
C’est Gratos est un projet de duo clownesque qui vise à mettre en jeu les relations entre un chien et « son » maître, un dresseur et « sa » bête, un homme et « son » animal de compagnie. Il dépoussière la pratique ancienne du dressage et pose en même temps la question suivante : qu’est-ce qu’être un mâle aujourd’hui ? Le lien fort qui unit les deux protagonistes est mis au service du clown sensible afin de vivre, d’exprimer et de partager un large panel d’émotions… et d’une pièce de cirque poétique, drôle et impressionnante, et emplie d’animalité comme d’humanité.
Dimanche 24 août à 11h15 et 15h – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Accès libre avec le Pass-festival
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 11h et 16h – La Source – La Grange aux étoiles
Sing Song - Drôle d'Oizo
Mime, chant et théâtre d’objets
De 8 mois à 6 ans et tout public
Dans la forêt, la nature chuchote. Deux oiseaux, l’un bâtissant un nid, l’autre apprenant à voler, échangent dans un ballet tendre, illustrant la puissance du lien maternel. Au fil des saisons, sous le murmure des feuilles, les voix, gestes et instruments se mêlent dans un langage emprunté à celui des oiseaux. Entre musique, chant et théâtre d’objets, ce spectacle nous transporte dans un voyage imaginaire et poétique où la scénographie, délicate et raffinée, s’inspire des éléments de la nature et de l’univers des oiseaux.
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 10h15, 11h45 et 15h15 – Salle de la princesse
Sur le Tas - Panier-Piano
Danse
Tout public dès 3 ans
Dans Panier-Piano, deux danseuses et une technicienne nous transportent du quotidien vers l’inattendu. À l’image du jeu de mots « panier piano », tout se transforme en continu. Corps et paniers s’imbriquent et se prolongent pour créer ensemble des images saugrenues, des personnages loufoques ou des animaux fabuleux. Avec pour seul instrument un piano, la bande son du spectacle a été créée sur mesure, explorant l’instrument dans sa globalité : son clavier mais aussi son ventre et sa coque…
Mercredi 27 août à 9h30 et 11h – Chapiteau Coup de pouce
Teknotrokids - Bêtes-Rave-Party
Concert
Tout public
Avec Bêtes-Rave-Party (que vous prononcerez à peu près comme vous voulez), le duo Teknotrokids, alias Aurore Denis et Abel Croze, convoquent un véritable bal bestiaire électronique sur des ambiances funky, rap, house et Afrobeat.
Leurs compositions inspirées des musiques des années 90 s’intéressent aux p’tites bestioles qui nous entourent : les poilues, les velues, les parasites, celles qui piquent mais aussi celles qui pollinisent, fertilisent et toutes les autres… en nous sensibilisant à la vie des insectes ainsi qu’à la fragilité de leur éco-système.
Mercredi 27 août à 21h – Grenette – Zik des Diablotins
Accès libre
Toupine (Théâtre de la) - La Vache mécanique
Déambulation
Tout public
Une vache géante articulée plus vraie que nature et dont les yeux se font charmeurs, rumine, bat les mouches avec sa queue, inonde le public à 15 mètres pour marquer son territoire. Son squelette surréaliste dévoile… la forme humaine qui l’habite. Notre bovine à la race non déterminée déclinera ses différentes facettes, dans une ambiance humoristique et festive.
Dimanche 24 août à 11h15 – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Accès libre avec le Pass-festival
Toupine (Théâtre de la) - Brut de bestioles, le manège à balader
Manège-théâtre écologique individuel à propulsion parentale
De 1 à 8 ans et tout public
Dix mini-manèges entraînent les enfants dans une chevauchée fantastique. Ces drôles de destriers en bois flotté forment une parade animalière atypique. Les parents, vêtus d’un gilet de berger, baladent leurs bambins au gré des chemins, des villes, des parcs et des campagnes. Nez au vent, ça trompette, ça chante, ça chevrote !
Dimanche 24 août de 11h à 18h – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Du lundi 25 au jeudi 28 août de 10h à 19h – Promenade du Dahu
Accès libre avec le Pass-festival
Toupine (Théâtre de la) - Zanimal, le carrousel éclaté
Manège-théâtre écologique individuel à propulsion parentale
De 2 à 8 ans et tout public
Un Zanimal, un enfant, un parent… et vous devenez les héros d’une déambulation résolument originale ! Dans une esthétique évoquant les vieux jouets en tôle emboutie, voici toute une cohorte d’animaux colorés, éclairés et sonorisés (grenouille, canard, cygne, cochon, dragon, coccinelle, ours, renard, éléphant et poisson). À bord, les enfants agitent pattes, ailes, becs ou actionnent des manettes sonores. Et qui de mieux que les parents pour faire office de moteur ?
Dimanche 24 août de 11h à 18h – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Du lundi 25 au jeudi 28 août de 10h à 19h – Place nomade
Accès libre avec le Pass-festival
Toutito Teatro - Monologue d'un chien bien coiffé
Théâtre gestuel et visuel
Tout public dès 3 ans
Dans un salon de toilettage canin, le temps d’une mise en beauté soignée. Monsieur Monchien se fait refaire une beauté et nous ouvre son coeur : de bigoudis en mise en plis, il se confie aux deux coiffeuses avec tendresse et humour sur les bonheurs et tracas de sa vie de vieux chien. Cette métaphore douce et poétique est une évocation subtile et drôle de la vieillesse où le protagoniste, sur l’échiquier de sa vie, croque tout aussi bien la vie que la mort… à pleines dents !
Mercredi 27 et jeudi 28 août à 10h et 14h30 – Tout là-haut, là-haut dans la montagne – Salle Nimbus
Youplaboum (Cie) - Le Phoënix
Marionnette géante
Tout public
Il ne fait pas bon partir à la recherche du Phoënix, vous ne le trouverez pas : c’est un oiseau unique au monde, il se cache loin, très loin dans les ateliers de la compagnie Youplaboum, même le terrible Dragon vert n’a pas réussi à le capturer. Quand l’oiseau sent sa mort prochaine, raconte la légende, il construit, là où les rayons du soleil sont les plus brûlants, un nid de myrrhe et d’encens. Il s’y couche et y met le feu en battant des ailes. La bête fabuleuse se consume alors sur son bûcher mais renaît de ses cendres, retrouve sa jeunesse et s’envole vers une nouvelle vie…
Dimanche 24 août à 11h15, 13h30, 16h15 et 17h30 – Ouverture au Chinaillon – Rue des Saltimbanques
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 10h et 17h30 – Au gré du festival – Départ Place Nomade
Du lundi 25 au jeudi 28 août à 12h et 16h – Au gré du festival – Départ Place des Mômes
Accès libre avec le Pass-festival
Zappar - Le peuple de lumière
Déambulation, masques en papier lumineux
Tout public
Il est dit que Le Peuple Lumière apparaît entre le jour et la nuit, au basculement du temps clair vers l’obscur. Comme un phare qui montre le chemin, Le Peuple Lumière prolonge le jour. Esprits des vénérables animaux des régions alpines, Le Peuple Lumière réunit, en un bestiaire enchanté, le loup et le renard, le bouquetin et le cerfbiche, le hibou et l’aigle royal. Messagers « d’en haut », ils passent d’un monde à l’autre, accompagnent les âmes dans l’audelà, et nous ramènent ici bas, un peu de la sagesse de nos ancêtres…
Jeudi 28 août à 20h50 – Promenade du Dahut
Accès libre
Une parade participative tout feu tout flammes, pour clore en beauté le festival
Zappar (Compagnie)
Dans un tout autre genre, la Compagnie Zappar convoquera, avec Le Peuple Lumière, tout le bestiaire alpin – chouette, bouquetin, renard, biche… – en créatures de papier lumineuses évoluant dans la foule sur fond de musique hypnotique. Une apparition divine « entre chien et loup », puisque programmée en tête de la parade de clôture du festival le jeudi 28 août au soir.
Imaziren
Ce spectacle atmosphérique préparera le public au final assuré par les pyrotechniciens d’Imaziren, sacrée meilleure compagnie de France (catégorie Spectacle Vivant – Art du Feu en 2020, 2021, 2022 et 2023), et meilleur spectacle de feu en 2021 par la Fédération Française des Arts du Feu. La promesse d’une expérience sensorielle captivante alliant puissance des flammes, et beauté des costumes et des chorégraphies sur une musique originale épique…

Enfin, et toujours sur le thème Zanimal
La peintre et autrice jeunesse – également illustratrice du festival – Valérie Dumas, dévoilera officiellement au Grand-Bornand son dernier ouvrage, AmoroZoo. Autant d’histoires d’amour entre animaux d’espèces a priori opposées, formant un hymne au droit à la différence et à la tolérance dans la droite ligne des thématiques chères au Bonheur des Mômes