VIVEZ LE FESTIVAL 2023
PHOTOS
Retrouvez le festival en images dans la galerie photos 2023. Naviguez entre les photos avec les flèches, ou cliquez sur une image ou le bouton pour accéder à la totalité de l’album.
Crédits photos : T. Vattard / G. Piel / E. Baptiste – Le Grand-Bornand Tourisme. © Tous droits réservés.
LE FESTIVAL AU BONHEUR DES MÔMES 2023 DANS L'OBJECTIF DE TILBY
Chaque année, à l’occasion du festival “le plus tendre de l’été”, une joyeuse et canaille zone de turbulence s’installe dans les rues du village. Entre théâtre, mime, marionnettes, clown, musique, danse et autres performances circassiennes, poésie et éclats de rires sont au rendez-vous de cette parenthèse enchantée. À travers cette galerie, le photographe Tilby Vattard vous invite à prendre part à ce tintamarre le temps d’un voyage visuel au pays magique du Bonheur des Mômes.
VIDÉOS
Attention, zone de forte turbulences ! Chaque jour, le festival le plus tendre de l’été fait son foin.
LA BOÎTE À POÊM MEUH
Un concours de poésie ouvert à toutes et à tous pour écrire son plus beau texte. Un thème par jour à découvrir à la Tente à Lire.
En partenariat avec la librairie La Procure d’étincelles et les stylos Pilot.
Découvrez ici chaque soir le prix Pilot et le prix de la librairie La Procure d’étincelles.
Cliquez pour agrandir l’image et découvrir les poèmes.
LA VACHE DÉCHAÎNÉE
Édito et interviews, horoscope et chroniques déjantées, retrouvez ici chaque soir l’édition de La Vache Déchaînée, le journal officiel du festival Au Bonheur des Mômes, réalisé par nos (pas si) petits reporters ! Cliquez sur chaque journal pour le lire.
LES PRIX COUPS DE POUCE 2023
PRIX DU PUBLIC
La Rustine (Cie La) – Lille (59)
Spectacle musical – Tout public dès 3 ans
À la dérive
Félix n’a jamais vu les vagues. Il ne connaît qu’une mer calme et lisse à l’horizon. Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire. Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues ! Un conte en musique teinté de poésie
où un abat-jour devient poulpe, un drap image l’océan, une baignoire, chaloupe de fortune. Embarquez avec Félix à travers les mers, à la dérive !
PRIX DU JURY
Farfeloup (Cie) – Varilhes (09)
Danse théâtre, art du geste, art visuel
Tout public dès 5 ans
ImPulls
122 pulls, 5 corps qui dansent, une explosion de couleurs… Entre danse et théâtre, ImPulls nous emmène dans un monde fantaisiste où des créatures faites de mailles et de laines croisent des humains emplis de fragilités et de sentiments. Un spectacle rafraîchissant, qui questionne de manière sensible les notions d’apparence et d’appartenance à un groupe.
LE PRIX DE LA VACHE QUI LIT 2023
TIBO : LA LEÇON DE NITCH
de Sophie TAL MEN
Éditions La ville brûle
Thibault a dix ans et, dit-on, un sacré caractère. Tout ça parce qu’il n’aime pas les lettres inutiles et préfère se faire appeler Tibo ! Mais, lui dit-on encore, c’est ce sacré caractère qui va lui permettre d’aller mieux. Car, depuis peu, Tibo ne veut plus marcher. Non, pas avec ce « cruc » au bout de la jambe ! Il n’a même pas envie de quitter le centre de rééducation, où il a passé les derniers mois. Ses parents, pour lui faire plaisir, proposent de lui offrir tout ce qu’il désire. Tout ? Qu’à cela ne tienne, Tibo veut un chien. Et pas n’importe lequel : le lévrier un peu bizarre et très odorant de la SPA. Nietzsche – rebaptisé Nitch – est le compagnon idéal pour Tibo, et il promet même d’être un sacré allié !
LE PLAIDOYER - "Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"
À l’initiative du Club Terre Sauvage – Terre des hommes, le directeur de la rédaction de Terre Sauvage Eric de Kermel, associé à la psychologue, psychanaliste spécialiste des questions de l’enfance et de la famille Sophie Marinopoulos, fondatrice des espaces solidaires pour le famille Les Pâtes au Beurre et autrice d’un rapport pour le ministère de la Culture où elle associait santé de l’enfant et éveil culturel, avait identifié, à l’été 2022, le festival Au Bonheur des Mômes comme exemplaire en termes de bonnes pratiques, au point d’y dévoiler un plaidoyer national en forme d’alerte aux pouvoirs publics seulement intitulé « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Un choix opéré en connaissance de cause, le festival, le festival prônant depuis toujours un certain nombre de valeurs – conscience écologique, droit à la différence, accès à la culture pour tous, liens intergénérationnels… – communes au combat mené par les deux intellectuels.
Dans la continuité de ce partenariat et à l’occasion des 30 ans du festival Au Bonheur des Mômes, un colloque questionnant la place de la culture dans le quotidien des enfants dès le plus jeune âge avait été organisé autour du thème suivant : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »
Une suite a été donnée à cet acte fondateur par la présence, toute la durée du festival cette année, de l’association Les Pâtes au Beurre. Forte de collaborations similaires récemment menées avec le Centre Pompidou ou encore l’espace Mille Formes, premier centre d’art contemporain pour les 0-6 ans basé à Clermont-Ferrand, un lieu de médiation parents/enfants dédié sera animé par six psychologues dont Sophie Marinopoulos, avec la participation, pour la partie artistique, du photographe Antoine Boureau, auteur du livre Libre, consacré à la thématique du jeu libre, et du musée de Poche de Paris à travers une exposition d’aquarelles de Delphine Perret présentée à hauteur d’enfants.
Sophie Marinopoulos est membre de ce club. Psychologue, psychanalyste, écrivaine, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, fondatrice des espaces solidaires pour les familles Les Pâtes au Beurre, elle est également l’auteure de nombreux rapports pour le ministère de la culture sur des sujets tels que : « La place des écrans dans le quotidien des enfants » ou encore « La stratégie nationale pour la santé culturelle des enfants dès la naissance ».
Dialogue entre Mme Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, Sophie Marinopoulos et Alain Benzoni, animé par Éric De Kermel sur le thème « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? : une relation à la nature indispensable ».
Lundi 21 août à 18h15 au Chapitoto