LE COLLOQUE ET LE PLAIDOYER

Depuis plusieurs années, le festival Au Bonheur des Mômes est partenaire des magazines Alpes Magazine ou encore Terre Sauvage Magazine, dont Éric de Kermel est l’éditeur pour les éditions Bayard Presse-Milan Presse. Sous l’impulsion de Éric de Kermel, Le Club Terre Sauvage – Terre des hommes regroupe des entreprises qui partagent, avec le magazine Terre Sauvage, la volonté de promouvoir tout ce qui permettra de développer les relations entre l’homme et la nature. Les entreprises du Club sont toutes engagées depuis de nombreuses années, directement ou via leur fondation, dans des actions en faveur de la protection de la nature ou de l’animation de la relation hommes/nature. Elles participent au financement de projets initiés par Terre Sauvage.

"Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"

Le prochain colloque du club se déroulera au Grand-Bornand durant la 30e édition du festival Au Bonheur des Mômes. 

Sophie Marinopoulos est membre de ce club. Psychologue, psychanalyste, écrivaine, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, fondatrice des espaces solidaires pour les familles Les Pâtes au Beurre, elle est également l’auteure de nombreux rapports pour le ministère de la culture sur des sujets tels que : « La place des écrans dans le quotidien des enfants » ou encore « La stratégie nationale pour la santé culturelle des enfants dès la naissance ».

Ce colloque aura pour thème : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » et questionnera la place de la culture dans le quotidien des enfants dès le plus jeune âge. De ce colloque découlera un plaidoyer du même nom.

Ce plaidoyer sera écrit par Sophie Marinopoulos et sera cosigné par les membres du Club Terre Sauvage – Terre des hommes, le festival et un grand nombre de personnalités du monde de la culture et des médias. Il sera dévoilé à l’occasion d’une table ronde animée par Éric de Kermel et Sophie Marinopoulos avec Alain Benzoni (Directeur général et artistique du festival), Corine Vorms (Directrice du développement Bayard jeunesse) et Gilles Vernet (réalisateur du film « Tout s’accélère »). Cette table ronde se tiendra, sous le Chapitoto, le mercredi 24 août à 18h (Accès libre, billet à récupérer la billetterie de l’Office de tourisme). Le plaidoyer ainsi que ses signataires seront publiés sur ce site internet et dans de nombreux médias.