Dans le cadre des rencontres et réflexions menées en lien avec la programmation artistique du festival, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste spécialiste des questions de l’enfance et de la famille, marraine du festival, recevra notamment la philosophe des sciences et écrivaine Vinciane Despret, autrice entre autres du fameux Habiter en oiseau.
Eric de Kermel, écrivain, journaliste et délégué général du fond Terre Sauvage, et Sophie Marinopoulos, également fondatrice des espaces solidaires pour les familles Les Pâtes au Beurre et autrice d’un rapport sur l’association entre santé de l’enfant et éveil culturel pour le ministère de la Culture, avaient identifié, dès l’été 2022, le festival Au Bonheur des Mômes comme exemplaire en termes de bonnes pratiques.
S’en est suivi le dévoilement, au Grand-Bornand, d’un plaidoyer national en forme d’alerte aux pouvoirs publics subtilement intitulé « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». Un choix opéré en connaissance de cause, le festival haut-savoyard prônant depuis toujours un certain nombre de valeurs communes – conscience écologique, droit à la différence, accès à la culture pour tous, liens intergénérationnels… – au combat mené par les deux intellectuels.
Une suite a, depuis, été donnée à cet acte fondateur par la présence, toute la durée du festival, de l’association Les Pâtes au Beurre au Grand-Bornand. Forte de collaborations similaires déjà menées avec le Centre Pompidou ou encore mille formes, premier centre d’art contemporain pour les 0-6 ans basé à Clermont-Ferrand, un lieu de médiation parents/enfants dédié sera animé par des psychologues, dont Sophie Marinopoulos.
Ce lieu sera reconduit en 2025.
– par l’organisation d’un dialogue entre Rima Abdul-Malak, alors Ministre de la Culture, Sophie Marinopoulos et Alain Benzoni, animé par Éric De Kermel sur le thème « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? : une relation à la nature indispensable ».
« Fabriquer des enfants avec des animaux »
Sophie Marinopoulos, marraine du festival, et Eric de Kermel, écrivain, journaliste, délégué général du Fonds Terre Sauvage, invitent Vinciane Despret, psychologue et philosophe des sciences belge.
Conférence suivie d’une séance de dédicaces des trois intervenants.
Mercredi 27 août à 18h30 au Chapitoto
Tarif : 5€ – recette reversée à l’association Les Pâtes au Beurre.
Festival humaniste et inclusif, Au Bonheur des Mômes s’est toujours attaché à soutenir et défendre le droit à la différence et le vivre-ensemble. Cette année, place au thème Zanimal, autrement dit des animaux, fort des observations du directeur artistique du festival Alain Benzoni, pour qui « les enfants ont un lien très fort avec eux : il n’y a qu’à les voir les imiter, se déguiser en animaux dès le plus jeune âge ». Une affinité naturelle mise en exergue à travers 23 spectacles autour et avec des bêtes, formant le cœur de la programmation 2025…
Autre constante du festival, l’opération LÂCHE TES ÉCRANS, VIENS VOIR DU VIVANT ! vise à sensibiliser son monde à l’usage fait des écrans par, et avec les enfants. Née en 2012 au Grand-Bornand, précurseure en la matière, cette initiative a trouvé depuis un écho qui s’est propagé à bon nombre de festivals estivaux.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.